Dans le dernier épisode de Mariés au premier regard (MAPR) diffusé ce lundi 10 avril sur M6, les téléspectateurs ont pu être témoin d’une scène particulièrement choquante. Ils ont été scandalisés d’apprendre que Jefferson, l’un des participants au programme de romance, avait été victime d’une agression en raison de son orientation sexuelle, mettant en lumière les situations dans lesquelles les personnes de la communauté LGBTQIA+ peuvent encore être confrontées dans la société actuelle.
Une saison pleine de surprises
La septième saison de l’émission Mariés au premier regard ne cesse de réserver des surprises de taille. En effet, depuis plus de trois semaines, les fans de l’émission ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux candidats qui se sont laissés guider par la science pour trouver leur âme-sœur. Parmi eux, il y a eu Fabrice et Anabel, Emmanuel et Léa, ainsi que Jessica et Pascal. Ce qui a particulièrement marqué cette saison, est la présence d’un couple homosexuel, Pedro et Jefferson, qui ont choisi de se lancer dans l’expérience de Mariés au premier regard, une première dans l’histoire dans la série-réalité.
Victime d’une agression homophobe entrainant une hospitalisation
Jefferson, a été la cible d’une agression homophobe qui lui a nécessité un séjour dans le service des urgences. Un acte de violence qui risque bien de compromettre sérieusement son son parcours dans l’émission. Heureusement, plusieurs mois après le tournage, Jefferson semble se porter beaucoup mieux et à donné de ses nouvelles. Dans une interview accordée au magazine Téléstar, il a relaté « Tout est allé très vite. Deux personnes me frappaient et une autre sifflait en tournant autour de moi pour ne pas qu’on entende mes cris […] J’avais mon gilet ensanglanté, j’ai saigné de l’oreille, du nez, partout, et je n’arrivais pas à marcher ».

Plus d’une personne sur deux ont déclaré avoir été victimes d’une agression en raison de leur orientation
Selon une enquête publiée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) pour l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès en juin 2018, plus de la moitié des interrogées, à savoir 53%, ont déclaré avoir été victimes d’une agression verbale ou corporelle en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Une situation alarmante en 2023.
À l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, instauré les 17 mai, des rapports ont été publiés faisant état d’insultes, de discriminations, de harcèlements et d’agressions physiques à l’encontre des personnes LGBTQIA+, mettant en lumière la réalité de ces actes violents et condamnables.
L’État face à la justice pour manque de prévention d’éducation à la sexualité à l’école
En mars 2023, Sidaction, SOS Homophobie et Le Planning Familial, trois associations de renom ont annoncé avoir attaqué l’État devant la justice administrative en raison de leur non respect de la loi. Ils motivent cette action pour que l’État mette en place chaque année au moins trois séances d’éducation à la sexualité à l’école, comme le prévoit la loi.
D’après le code de l’Éducation, les élèves des écoles, collèges et lycées doivent bénéficier d’au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexualité, y compris une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Ces thématiques « restent délaissées par les autorités publiques » affirment les trois associations qui ont emmené l’État devant les tribunaux.
Un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation avait admis en 2021 que l’objectif n’avait « à l’évidence pas été réalisé ».
Le candidat rassure sa communauté
Jefferson a tenu à dire merci à sa communauté naissante pour le soutien qui lui était accordé suite à l’agression qu’il a subie. Dans un message publié sur son compte Instagram, il a déclaré « Merci à tous pour vos messages si bienveillants… Quant à l’agression, je vais mieux aujourd’hui et c’est l’essentiel. Je vous invite à regarder le prochain épisode pour connaître la suite ». Beaucoup se demandent si Jefferson pourra poursuivre son aventure dans l’émission de marriage. Sans spoiler le programme, il a toutefois révélé à Téléstar : « J’étais en train de tout faire capoter alors que je n’avais rien demandé à personne ».