Lime, l’opérateur de trottinettes électriques en libre-service, a dévoilé ce 22 mars 2023, sa nouvelle technologie visant à empêcher les utilisateurs de rouler à deux sur une même trottinette.
Paris a donné son autorisation à trois opérateurs, dont Lime, pour déployer jusqu’à 1 500 trottinettes électriques sur les rues de la ville. Lime a déjà mis en place des capteurs pour interdire la circulation sur les trottoirs, ainsi que des technologies limitant la vitesse dans certaines zones. Récemment, la société à dévoilé son nouveau système de détection.
Une nouvelle technologie
Cette initiative fait suite à des préoccupations concernant la sécurité des utilisateurs et des passants. En effet, le fait de rouler à deux sur une même trottinette peut être dangereux, car cela augmente le risque d’accidents et de blessures.
La technologie mise en place par Lime utilise des capteurs intégrés dans les trottinettes électriques pour détecter la présence de deux personnes sur une même trottinette. Lorsque cela est détecté, une émission sonore sera envoyée, la vitesse maximale de la trottinette serra réduite pour qu’elle finisse par s’arrêter afin de limiter les risques de perte de contrôle et d’accident.
Augmentation des décès
On observe une nette augmentation du nombre de décès impliquant des engins de déplacement motorisé (EDPM), dont font partie les trottinettes électriques : 10 décès ont été recensés en 2019, 7 en 2020, 22 en 2021, et déjà 27 morts pour l’année 2022.
Déploiement de la fonctionnalité
Lime n’a pas communiqué de détails concernant la date de lancement de sa nouvelle fonctionnalité, ni s’il faudra effectuer une adaptation matérielle ou une simple mise à jour logicielle des véhicules pour la mettre en place.
Les Parisiens attendus aux urnes
Toutefois, il est important de noter que l’opérateur est actuellement occupé à gérer une urgence différente : la votation citoyenne organisée par la mairie de Paris, qui aura lieu le 2 avril et qui décidera du maintien de la présence des trottinettes électriques en libre-service sur les rues parisiennes. En effet, après une série d’accidents et des difficultés pour les réguler, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé en janvier 2023 son projet de retirer les trottinettes en libre-service des rues de la ville. Les habitants de Paris sont ainsi invités à se rendre aux urnes le dimanche 2 avril 2023 pour voter en faveur ou non de cette proposition