Le gouvernement a émis une interdiction ce vendredi 24 mars 2023, empêchant l’installation et l’utilisation d’applications qualifiées de « récréatives » telles que TikTok, un réseau social chinois, ainsi que d’autres applications, sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État.
Une loi chinoise qui suscite des craintes mondiales
Les autorités françaises ont interdit à leurs fonctionnaires, soit 2,5 millions de personnes, d’utiliser l’application TikTok sur leurs téléphones professionnels en raison de préoccupations quant à la sécurité des données et à la protection de la vie privée. Cette interdiction a également été mise en place par la Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique, ainsi que d’autres organisations. Les craintes sont centrées autour d’une loi chinoise de 2017 qui oblige les entreprises locales à remettre sur demande des autorités des données personnelles qui relèveraient de la sécurité nationale. Cependant, une porte-parole de la diplomatie chinoise a déclaré que le gouvernement chinois n’a jamais demandé ni ne demandera à une entreprise ou à un individu de collecter ou de remettre des données provenant de l’étranger d’une manière qui violerait les lois locales
Les applications dans le viseur du Gouvernement
Le gouvernement n’a pas encore établi de liste exhaustive des applications interdites, mais la mesure est considérée comme une mesure par défaut. Selon le gouvernement, l’interdiction, qui est contraignante, a été notifiée aux différents ministères et entre immédiatement en vigueur.
Cependant, elle ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d’État. Si un fonctionnaire souhaite utiliser l’une des applications interdites à des fins de communication institutionnelle, il devra faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de son ministère.
En France, la plateforme américaine de streaming Netflix et l’application chinoise TikTok ont été bannies au même titre que d’autres applications récréatives et de jeux, telles que Candy Crush. Cette décision suit celle d’autres institutions et gouvernements occidentaux qui ont également interdit ces applications. Selon l’entourage de Stanislas Guerini, l’application Twitter est également visé par cette interdiction.
Le gouvernement va-t-il supprimer son compte TikTok ?
Dans un communiqué, le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques estime que ces applications “ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations”. Toutefois, des dérogations pourront être accordées “pour des besoins professionnels tels que la communication institutionnelle d’une administration”.
Le compte du Gouvernement français sera donc toujours accessible et actif sur l’application chinoise.