La situation paraît plutôt difficile pour « le Twitter d’Elon Musk » , les choses ne vont pas s’arranger, car Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de la plateforme, soutient désormais la création d’une plateforme concurrente. Jack Dorsey avait démissionné de son poste de PDG le 29 novembre 2021, puis avait quitté le conseil d’administration de l’entreprise en mai 2022.
Bluesky, une alternative de Twitter ?
Bluesky, une application développée par l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a émergé comme une alternative possible à Twitter. Cette nouvelle plateforme sociale ressemble et fonctionne de manière très similaire à Twitter, et a déjà attiré des personnalités politiques et des célébrités. Bluesky fonctionne sur un réseau décentralisé, similaire à Mastodon, et promet une protection renforcée des données personnelles de ses utilisateurs grâce à un stockage de données sécurisé et à une modération de contenu.
Bien que Bluesky ressemble presque trait pour trait à Twitter en termes d’esthétique, les similitudes ne se limitent pas seulement à l’apparence. Sur l’interface bleue et blanche, les utilisateurs peuvent faire défiler des « skeets », qui sont essentiellement des tweets. Tout comme sur Twitter, les utilisateurs peuvent publier du texte, des images, des liens vers des articles, des émojis et des mentions. Les posts peuvent être commentés, likés ou partagés, tout comme sur Twitter.
Mais ce n’est pas tout : à l’image du réseau social d’Elon Musk, Bluesky propose deux fils d’actualités différents. L’un est basé sur les abonnements des utilisateurs, tandis que l’autre est basé sur les tendances générales. Les pages de profil sur Bluesky sont pratiquement identiques à celles de Twitter, avec un pseudo, un avatar et une bannière comprenant une description, le nombre de « skeets », d’abonnés et d’abonnements.
Cependant, contrairement à Twitter, il n’est pas encore possible d’envoyer des messages privés ou des vidéos sur Bluesky, comme l’ont rapporté nos confrères du Figaro.
Bluesky, le nouveau Twitter attire de nombreux utilisateurs
Selon le magazine Forbes, Bluesky, lancé en février dernier sur iOS et fin mars sur Android, a déjà été téléchargé 360 000 fois et se classe devant des applications populaires telles que LinkedIn, Bing et Zoom dans l’App Store d’Apple, citant des données de la société Data.ai.
Bluesky est également accessible via un navigateur Internet à l’adresse temporaire staging.bsky.app. Bien que l’application ne soit disponible que sur invitation pour l’instant, plus d’un million de candidats sont en attente d’invitation. Les nouveaux membres peuvent recevoir un code d’invitation toutes les deux semaines ou être cooptés par d’autres utilisateurs.
Bluesky revendique avoir eu 50 000 membres actifs fin avril et vise à éviter les spammeurs et les mauvais acteurs qui pourraient vouloir manipuler la conversation publique.
Bluesky recrute… sur Twitter
Bluesky, étant en pleine phase de développement, cherche à recruter du personnel pour élargir son équipe. Cependant, ce qui est ironique, c’est que la plateforme publie régulièrement des offres d’emploi sur son compte Twitter.
We’re hiring a Go dev!
If you have experience with large-scale systems and are excited to build fast and scalable decentralized social networks, let’s talk:https://t.co/OffWKWwImC
— bluesky (@bluesky) April 23, 2023
Cela peut sembler plutôt étonnant, étant donné que Bluesky est présenté comme une alternative à Twitter et une manière de se libérer des limites et des politiques de cette plateforme. Cette stratégie permet au nouveau réseau social d’accroître sa notoriété et d’attirer de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme.