Le nouveau film d’animation mexicain « La Course aux Œufs » est actuellement dans vos salles de cinéma : Coco et Dina, un coq et une poule résidant au Mexique, sont récemment devenus les heureux parents de deux précieux œufs dorés. Cependant, leur joie est de courte durée lorsque leurs petits sont enlevés par un célèbre chef qui propose des mets exotiques à base d’œufs rares en plein cœur de l’Afrique. Déterminés à sauver leur descendance, les deux parents entreprennent un périple risqué à travers le monde, avec l’aide de leurs amis de la ferme et de la savane, pour retrouver leurs trésors inestimables.
Bande-annonce
L’histoire d’un coque, d’une poule et leurs œufs
Dans ce nouveau film d’animation mexicain, découvrez l’histoire d’un adorable coq nommé « Coco« , qui vit très paisiblement dans la prestigieuse Ferme Pollón avec sa compagne Dina, une charmante poule. Ils sont maintenant les heureux parents d’un duo de jolis petits œufs nommés Ellie et Max, qui eux ont la particularité d’être d’une couleur doré éclatante, ce qui les fait ressembler à des œufs d’or.
C’est précisément pour cette raison que des collectionneurs d’œufs peu scrupuleux les
volent pour les emmener au Congo, en pleine Savane. Ils y organisent régulièrement des repas
clandestins pour les millionnaires du monde entier, qui paient des milliers de dollars aux
enchères pour les plats les plus exotiques.
Coco et Dina, accompagnés de leurs amis de la ferme : Confi, Willy et Bibi, doivent trouver un
moyen de se rendre sur le continent africain pour pouvoir sauver leurs enfants à temps. Ils vont
devoir affronter toutes sortes de dangers tels que des crocodiles affamés, un trio d’hippopotames sans cervelle, une bande de singes fous et même l e roi de la jungle lui-même.C’est une histoire à la fois émouvante et drôle qui nous montre le courage de parents qui, malgré leur apparente faiblesse, sont capables de traverser le monde entier pour sauver leurs enfants.
Des personnages hauts en couleur
Les personnages sont scindés en trois familles : « À la ferme« , « Les voleurs d’œufs« , ainsi que « Les amis de la Savane« .

À la ferme
Coco : C’est un coq intelligent, rusé, honnête, assez amical et très fidèle. Il a gardé ce côté naïf de l’enfant surpris par tout ce qui l’entoure. Il vit en apprentissage constant. C’est un bon ami et quand il offre son amitié, il se donne corps et âme. C’est un coq courageux prêt à donner sa vie pour ceux qu’il aime. Il sait surmonter ses peurs à l’aide de son intelligence, de son optimisme et de sa persévérance pour atteindre ses objectifs.
Dina : C’est une poule intelligente, chaleureuse, aimante et très fidèle à ses proches. Elle fait toujours passer les intérêts de sa famille avant ceux des autres, même si cela doit la mettre dans des situations périlleuses. Elle est assez susceptible mais altruiste et compense avec un
bon caractère.
Max : C’est le fils de Coco et Dina. Il est né le même jour que sa sœur Ellie, même s’il reste le plus vieux de quelques minutes ! Il est très joueur et espiègle mais il peut aussi se montrer vif et intelligent dans les situations qui le nécessitent. Il prend soin de sa petite sœur et est très obéissant et affectueux avec ses parents.
Ellie : C’est la fille de Coco et Dina. Elle est impulsive et joueuse, comme son frère Max, avec qui elle est très protectrice. Tendre avec ses proches et courageuse quand il le faut, c’est une petite œuf bien élevée qui obéit facilement à ses parents.
Willy : C’est un jeune œuf très gentil et joyeux. Il essaie d’amuser son entourage constamment et a un sens de l’humour à toute épreuve. Il est plein d’esprit, intelligent, bavard et drôle, bien
qu’il en fasse parfois trop. Ses insécurités le poussent à essayer de plaire aux autres à tout
prix, ce qui l’entraîne parfois à mentir un peu et enjoliver les choses. Pourtant, il a un bon cœur et est bien intentionné.
Bibi : C’est une œuf sympathique, passionnée, intrépide, courageuse, généreuse, juste et très directe, ce qui peut lui donner un côté un peu rustre. Elle n’a peur de rien et porte les cicatrices de précédentes aventures : sa petite coquille est fendue sous sa perruque, ce qui la complexe énormément. Elle est très investie dans ses relations avec ses frères et sœurs, mais aussi dans son travail.
Confi : Un œuf rempli de confettis, au caractère excentrique qui frise le ridicule. Il est ample dans ses mouvements et maniéré dans sa façon de parler. Fêtard et amateur d’excès, il se montre parfois incroyablement spirituel. Rien ne l’inquiète, il a une vision très précise de l’importance de la vie d’œuf et vit au jour le jour. On pourrait dire qu’il est un
œuf hippie.
Les voleurs d’œufs
Baron Roncovitch : Décrépit et faible, le baron Roncovich est un milliardaire excentrique qui aime les mets les plus rares. Il ne ménage pas ses efforts, et sa fortune, pour obtenir les aliments les plus exquis afin de satisfaire son palais raffiné. Il est célèbre dans le cercle très fermé des milliardaires pour ses banquets, ses fêtes privées et ses ventes aux enchères clandestines. Chaque année, il organise une vente aux enchères de plats uniques, où, avec ses
amis, il dilapide son argent pour obtenir la saveur la plus rare et la plus délicieuse. Caractérisé par sa bosse et son embonpoint, il utilise un fauteuil roulant dernier cri pour se déplacer.
Master Chef : Après avoir été malmené par la critique culinaire à Rome, banni et affiché socialement pour ses plats exotiques préparés avec de la viande d’animaux en voie de disparition, le Master Chef se retrouve ruiné. Une opportunité inespérée se présente à lui
lorsque le Baron Roncovitch l’engage pour ses banquets. Avec l’ambition de retrouver sa gloire et sa renommée dans le monde des milliardaires, le Master Chef imagine les plus beaux menus possibles selon lui, sans se préoccuper des potentielles conséquences. Petit, le nez long et toujours d’un sang-froid absolu, le Master Chef s’efforce d’impressionner ses invités.
Duchesse : La Duchesse est moderne, intransigeante, loyale envers le Baron, déterminée, vaniteuse et a un air supérieur. Connue sous son pseudonyme d’ancien agent du KGB, «la
Duchesse», elle a retrouvé l’aventure et s’est enrichie en tant qu’émissaire du Baron Roncovitch, qu’elle cherche toujours à satisfaire et à impressionner. Elle se consacre à l’obtention des ingrédients les plus exclusifs du monde pour ses banquets.
Pansovitch et Grodimir : Ils sont lents et très paresseux, pas du tout vifs et assez insouciants. Ils ont été recrutés par «la Duchesse» et ils respectent les instructions données à la lettre. Ils sont extrêmement loyaux, bien qu’ils ne sachent rien de rien. Plutôt gaffeurs et maladroits, ils sont amusants et assez attachants.
Les amis de la Savane
Lionel 1er : Enfant, il a perdu ses parents et plusieurs amis aux mains de chasseurs engagés par le Baron Roncovitch lors de la construction de la Forteresse. Après les événements, il s’est réfugié dans sa maison : le rocher du Roi. Ses sujets essayaient constamment de lui remonter le moral, mais rien ne le faisait rire, alors ils imaginèrent un spectacle de variétés organisé régulièrement pour qu’il s’amuse. Lionel a cessé d’essayer de rire ou de profiter. Empâté, paresseux et sur le point de perdre sa crinière, il passe ses journées assis sur son trône, lassé par le spectacle que lui offrent les animaux.
Les Frères La Banana et Grosbidon : Ce sont des singes pleins de ressources, agiles et spontanés. Ils sont à la fois créatifs et très doués pour les affaires. Drôles par nature, leur plus grand rêve est de devenir acteurs même si leur vie tourne déjà autour du show-business : ils sont producteurs de programmes audiovisuels. Ce sont les meilleurs découvreurs de talents de la savane, ils vivent pour travailler et excellent dans leur domaine. Ils mettent tous leurs efforts et leur énergie à essayer de satisfaire le roi de la jungle, Lionel 1er.
Hippo, Popo et Tamus : Ces trois imposants frères sont paradoxalement très discrets. Détendus, amusants et d’un humour simple, ils parcourent le Congo, toujours prêts à échapper à leurs épouses respectives et en général à tout problème. Si quelqu’un sait comment profiter de la vie, c’est bien ce trio de frères.
Le mot des réalisateurs

Rodolfo Riva Palacio Alatriste est titulaire d’un Master en Réalisation et Scénario de l’American Film Institute à Hollywood. Il a travaillé comme scénariste pour diverses sociétés de production telles que ARGOS, Columbia Tristar, Estrella TV, VideoCine, Altavista, Sony Animation, DreamWorks et Cine-Concepto. En parallèle, il exerce également comme comédien de doublage depuis 25 ans, prêtant sa voix à d’autres productions telles que Barberousse, Star Trek Deep Space 9, Sabrina l’apprentie sorcière et BoJack Horseman.
Gabriel Riva Palacio Alatriste est diplômé en design industriel de l’université Hibero-Américaine de Mexico, où il a étudié le design de personnages, l’animation 2D et la CGI 3D, ainsi que la réalisation d’animation aux Walt Disney Studios de Los Angeles. Il a travaillé en tant que Créateur et Directeur d’Animation pour des sociétés telles que Ollin Studio, High Video, Zebra Productions Inc., Staedtler, Wonder, Tabcin, Fritolay, BBDO, FCB et J. Walter Thompson. Comme Rodolfo, il a également prêté sa voix à de nombreux projets d’animation, dont Les Supers Nanas.
Ensemble, ils ont décidé de créer le concept Huevocartoon, sur lequel ils travaillent depuis le début des années 2000 en tant que scénaristes, réalisateurs et doubleurs de plus de 500 courts-métrages d’animation et de 6 longs-métrages. Ils ont développé des programmes pour enfants pour les marchés nord-américain et mexicain, et La Course Aux Œufs sera leur premier film à sortir en salles en France. Leurs réalisations ont été récompensées à plusieurs reprises, notamment par un Ariel de l’Académie du Cinéma Mexicain.
« En tant que réalisateurs mexicains, nous sommes attirés par les films qui placent la famille au centre de leurs histoires. Même un film d’animation avec des œufs animés peut transmettre d’importants messages sur la solidarité, la confiance en soi et aux autres. Pour nous, il était primordial d’intégrer de l’espoir dans la narration afin que le public ait le sentiment que nos protagonistes peuvent sauver leurs enfants. Il était également important de ne pas représenter les enfants comme des personnages victimes, car Ellie et Max doivent être convaincus qu’ils peuvent s’échapper pour trouver des idées et atteindre leur objectif. Le but de notre histoire est de montrer qu’il faut avoir confiance les uns dans les autres car ensemble, on peut tout accomplir. Nos personnages doivent comprendre que chaque membre du groupe possède un ensemble unique de points forts et que la famille, de naissance ou choisie, est un espace sûr où chacun peut développer ses propres capacités. » déclarent-ils dans un communiqué.
Ils ajoutent « Nos héros vivent le pire qui puisse arriver à une famille : leurs enfants ont été enlevés. Malheureusement, il s’agit d’un problème auquel tous les pays sont confrontés, notamment le Mexique où cette réalité est effroyable. Les œufs humanisés, les coqs et les poules sont les représentations parfaites pour illustrer ce sujet essentiel. Nous pensons que les films doivent refléter la vie réelle mais également que l’humour nous permettra de mieux faire passer notre message. Nous avons à cœur de toujours produire des contenus éthiques et moraux. Tous les aspects du film : messages, scénario, schémas narratifs, blagues, personnages et situations ont été réfléchis pour renforcer les valeurs familiales. Malheureusement, de nombreux films d’animation d’aujourd’hui ont un message moralement discutable. Nous voulons que les parents se détendent et profitent du film sans s’inquiéter de ce qui se passera ensuite sur l’écran. Nous voulons inspirer la nouvelle génération d’enfants et leur faire comprendre qu’ils peuvent réussir s’ils croient en eux-mêmes. Nous voulons qu’ils sachent qu’ils ont une force intérieure suffisante pour réussir. C’est à eux de faire en sorte que cela arrive ; rien n’est jamais acquis. Tout exige des efforts, de la patience et de l’amour.«
Enfin ils concluent par « offrir un véritable divertissement est essentiel pour nous. Le film est rythmé, il ne s’arrête jamais et en donne toujours plus au spectateur. Quand vous pensez qu’ils ont surmonté un obstacle, il y en a un autre et puis encore un autre. Nous aimons beaucoup créer un large groupe de personnages, où chacun peut avoir une fonction particulière. Le ton du film est léger et amusant, plein de couleurs, de musique, de personnages, de situations loufoques avec des personnalités hors normes et de contextes un peu saugrenus.
Tout cela réuni vise à donner le meilleur au public pour qu’il profite au mieux des salles de cinéma… avec beaucoup d’œufs en bonus !«