Durant le Printemps du cinéma, qui s’est déroulé entre dimanche et mardi soir, toutes les séances étaient proposées à 5 euros, ce qui a attiré 2,35 millions de spectateurs en salles. La comédie de Philippe Lacheau, « Alibi.com 2 », a été le film qui a le plus bénéficié de cette opération.
Légère hausse de fréquentation pour le Printemps du cinéma
Le Printemps du cinéma a connu une légère hausse par rapport à l’année précédente. Entre dimanche et mardi, l’événement a attiré 2,35 millions de personnes en salles, comparé à 2,15 millions en 2022. Comme l’an passé, la fréquentation a augmenté de 70% sur les trois jours, par rapport aux mêmes jours de la semaine précédente. Le dimanche a été la journée la plus populaire de l’événement, où 1,15 million d’entrées ont été enregistrées, grâce à la proposition de toutes les séances à 5 euros par les cinémas participants. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération Nationale des Cinémas Français, est satisfait de ces résultats, déclarant que cela dépasse les chiffres de l’année dernière et de 2016.
Malgré cela, pour sa 22e édition, le Printemps du cinéma n’a pas réussi à atteindre les chiffres de 2018 et 2019, où il avait enregistré plus de 3 millions d’entrées. Cette baisse de fréquentation pourrait être expliquée par la hausse du tarif des séances, qui était auparavant à 4 euros. Cependant, selon Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération Nationale des Cinémas Français, il est difficile de savoir si cela est la raison principale. En dehors de cela, l’opération est considérée comme un succès, sans revendications particulières de la part des spectateurs.
Alibi.com 2 , le grand gagnant de l’opération
Plusieurs films ont bénéficié du Printemps du cinéma, mais « Alibi.com 2 » est sans aucun doute le grand gagnant de cette opération. Malgré sa sortie il y a six semaines, le film se classe quatrième sur les sept derniers jours et a vendu pas moins de 190 000 billets pendant les trois jours de l’événement. Cela représente légèrement moins que « Creed III », qui a cumulé 196 000 entrées en seulement trois semaines. Cette semaine, « Alibi.com 2 » a enregistré 302 000 entrées supplémentaires, portant son score total à 3,87 millions d’entrées. Cette comédie réalisée par Philippe Lacheau a ainsi dépassé le précédent record du réalisateur, « Alibi.com », qui avait enregistré 3,6 millions de spectateurs.