Le comédien et humoriste Greg Guillotin, connu pour ses vidéos dans lesquelles il a joué des tours à de nombreux chefs d’entreprises et salariés, a récemment annoncé la diffusion d’un nouvel épisode de «Le Pire Stagiaire» le mardi 2 mai à 21h20 sur les ondes de C8.
Stagiaire dans une agence de matrimoniale
Dans ce nouvel épisode diffusé prochainement en prime-time sur la chaine C8, Greg Guillotin incarnera Samuel, un stagiaire un peu maladroit qui doit apprendre les rouages du métier dans une agence de rencontres. Accompagné de Jacky, son tuteur de stage, Samuel se retrouvera au cœur de situations rocambolesques et de rencontres improbables avec des clients en quête de l’amour.
Entre situations cocasses, échanges comiques et réflexions sur les rencontres amoureuses, Greg Guillotin continuera de repousser les limites de l’humour dans sa nouvelle caméra cachée.
Une caméra cachée qui a bien failli resté au fond du tiroir
Dans une série de vidéo dans laquelle il montre les coulisses de production de l’émission « Le Pire Gendre » le célèbre piégeur indique que la réalisation de son dernier épisode n’a pas été de tout repos. Au total, pas moins de 1 300 heures de tournage en « making-of » ont été réalisées entre janvier 2021 et septembre 2022, permettant ainsi de capturer en temps réel tout ce qui s’est déroulé durant cette période, tant les échecs que les réussites.
« On a raté plusieurs fois ce piège, sur plusieurs familles différentes. C8 finance le programme. Nous, on avait une enveloppe pour financer Le Pire gendre. Qu’on rate 15 fois ou 20 fois, ce n’est pas leur problème« , a-t-il expliqué, ajoutant qu’il avait traversé une année « très difficile« . Enchainant les nuits blanches au bureau pour trouver le candidat et le script parfait, il a donné corps et âme pour faire de cette vidéo un évènement pour son audience qui attendait avec impatience de découvrir les réactions de la nouvelle personne piégée.
En effet, il était tellement « angoissé » à l’idée de faire face à un échec qu’il est tombé en dépression pendant de longs mois : « Quand j’arrivais le matin au travail, je n’avais pas le moral. J’avais peur que ça ne marche pas et j’étais épuisé. Tous ces rebondissements incessants nous épuisaient. »
En plus de sa perte de motivation, le comédien a également mentionné que cette nouvelle caméra cachée l’avait laissé « à sec financièrement« . Il n’avait donc pas le droit à l’erreur, après avoir déjà accumulé plusieurs échecs, il ne pouvait essuyé à nouveau un échec. « Si on ratait ce piège-là, on devait payer de notre poche tout ce qui avait été dépensé, c’était un cauchemar« , a déclaré l’humoriste, en indiquant par la suite que son associé et lui même n’avaient pas touché un centime pour ce sketch qui nécessite du travail sur une période de plus d’un an : « Je ne suis pas payé du tout et David Tuil non plus. Mais on employait des gens qui ont été payés. Mais là, c’était du bénévolat. »
Garder espoir, un mot d’ordre chez Greg Guillotin
Le dernier épisode qu’il a diffusé en télé, puis sur sa chaine Youtube a su trouver son public. Le succès de la vidéo peut s’expliquer par le temps d’attente qu’elle a suscité. En effet, Greg Guillotin et son équipe ont travaillé sur ce projet depuis janvier 2021, mettant en place minutieusement cette caméra cachée délirante. Ils ont d’ailleurs pris le soin de filmer les coulisses du piège, accumulant ainsi 1300 heures d’images brutes. Le making-of, désormais accessible sur sa chaîne YouTube, a été découpé en quatre épisodes, offrant un aperçu détaillé, image par image, des multiples péripéties vécues par l’équipe tout au long de la préparation et de la réalisation de cette caméra cachée.
L’humoriste avait avoué avoir truqué plus de 40 de ses caméras cachées
« Plus jamais. Plus jamais d’acteurs, plus jamais vous décevoir », avait déclaré l’humoriste lorsque le scandale à propos de la réalité de ses vidéo avait éclaté. Invité dans l’émission « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna sur C8, Greg Guillotin avait avoué avoir truqué plus d’une dizaine de vidéos en faisant appel à des comédiens et acteurs.
Dans un message publié sur Twitter, Greg Guillotin a fait son mea culpa en ajoutant en légende « Ne jamais se pranquer soi-même« , reconnaissant que les nouvelles accusations de trucages sur six de ses vidéos que 15 mars 2018 étaient méritées. Tsukiyo Power avait listé les vidéos incriminées, dont « Demander des objets improbables à la plage », « Bengui sur Tinder », « Se menotter à un inconnu », « Demande en mariage de ton pote », « Bengui à la boulangerie », « Prank Elevator » et « Annabelle 1 ». Greg Guillotin a exprimé sa douleur face à ces accusations, mais a admis qu’elles étaient justifiées.
» J’ai été maladroit dans ma réponse. J’ai voulu vous expliquer tout l’envers du décor, tout le travail que ça représente, le nombre fou de tournages jusqu’à avoir la bonne réaction, la problématique de la notoriété grandissante, le fait que ça concernait une minorité par rapport aux 95% qui sont vrais… Mais voilà, il y a ce « presque », et tous ces éléments qui ne sont pas une excuse. Ces éléments vous aident à comprendre pourquoi on a parfois eu recours à des acteurs dans les caméras cachées, mais ce n’est vraiment pas une excuse, et ça je l’ai bien compris. Je me prends des coups de partout, j’ai énormément de peine pour l’équipe et pour les personnes qui nous suivent, et j’ai eu peur que tout soit remis en question à cause de ces quelques réactions sur des centaines de vraies…désolé.
Il pousuivait son message en indiquant : « Certains nouveaux exemples cités par Tsuki dans la 3e vidéo sont exacts. Il y en a encore quelques autres, 26 min sur l’ensemble des 9h de caméras cachées, on a listé tous les passages sur ce document : http://bit.ly/TasMerdeGreg et dans la description de toutes les vidéos concernées. PLUS JAMAIS. Plus jamais d’acteurs, plus jamais vous décevoir.
Enfin il concluait en annonçant : « On va couper quelques jours avec l’équipe pour faire le point. Je vous avoue que ces derniers jours n’ont pas été faciles, vous avez un sens aigu de la recherche mais aussi des mots, on va souffler. On vit pour la caméra cachée depuis des années, c’est notre moteur, là où on se sent le mieux. C’est ce qui nous galvanise, et j’espère qu’on va trouver un moyen de continuer à vous surprendre et vous divertir, car au final c’est ça qui nous a permis de continuer jusqu’aujourd’hui, vous divertir pendant plusieurs minutes à chaque sortie de vidéo. »
J’ai décidé d’arrêter « l’entreprise du fake »
Vous pouvez retrouver toutes ses explicatiions dans une vidéo dédiée qu’il a publié sur sa chaine YouTube le 2 mail 2018. « Après 2 mois de silence, je vous explique ma décision dans cette vidéo. J’ai eu besoin de souffler et de prendre un peu de recul après la polémique. Cela m’a permis de faire le point avec mes équipes et avec moi-même. J’ai longuement réfléchi à tout ça, je me suis longuement remis en question et c’était finalement la seule décision à prendre. Regardez jusqu’au bout pour tout comprendre.«