Dévoilé en 2019 sur la plateforme aux vidéos courtes TikTok, à seulement 21 ans, Benoit Chevalier comptabilise une communauté de plus de 10 millions d’abonnés sur le réseau social chinois. Le jeune marseillais a su se démarquer avec des vidéos originales, des styles colorés et atypiques.
Il est un véritable phénomène chez les jeunes, qui se reconnaissent dans son audace et sa joie de vivre contagieuse. Il bouscule les codes de la société avec des vidéos totalement déjantées et bon enfant.
Un parcours semé d’embûches
Un parcours avec des périodes positives : en 2021, il dévoile son livre intitulé « Quand t’es une queen », une des phrases phare de ses vidéos. Dans son ouvrage interactif, il y dévoile son histoire, ses meilleurs conseils pour réussir et appréhender les réseaux sociaux, mais aussi les backstages secretes de ses vidéos.

Mais aussi des périodes difficiles avec une prise de poids suite à une vague de cyber-harcèlement. Il explique à nos confrères de Gossip Room dans une interview « J’ai commencé à recevoir beaucoup de messages de haters. Pas au début, parce qu’au début, c’était 100% positif », précise-t-il. « C’est vrai que sur TikTok, je ressens beaucoup de jalousie, de haine, peut-être créateurs de contenus… Qui, par exemple, en privé sont méchants ou parfois aussi en public. On a l’impression qu’il y a beaucoup de concurrence entre les influenceurs, mais je pense que tout le monde a sa place », témoigne-t-il.
Le créateur avoue également avoir souffert de dépression et avoir beaucoup pleuré, au cours de cette période. « Ça m’a fait énormément de mal », raconte-t-il. Une véritable descente aux enfers pour le jeune homme de 21 ans. « Heureusement que j’avais mon chéri. J’étais au bout de ma vie, j’ai cru que j’allais mourir… Je suis passé de 65 kg à 93 ».
Depuis, Benoît Chevalier semble aller mieux, « j’ai beaucoup souffert, donc je suis content d’avoir cette carapace aujourd’hui. » Il semble que cette expérience l’ait rendu plus fort. Il reste actif sur TikTok avec des vidéos divertissantes, donnant l’impression d’avoir tourné la page. « Il faut en parler, car des gens sont là pour nous aider », conclut-il. Le cyber-harcèlement est un délit qui peut entraîner de lourdes sanctions. Il est puni par la loi et vous êtes passibles de peines d’emprisonnement ou amendes. Face à cela, ne restez pas seul !
Un créateur récompensé
Quelques semaines avant d’atteindre le palier des 10 millions d’abonnés, le créateur a reçu une récompense lors des ForYou Awards, la première cérémonie de prix pour les créateurs de contenus sur TikTok, Instagram et Youtube Shorts. Un spectacle qui se déroulait le 18 septembre dernier au Théâtre du Châtelet à Paris.
Lors de sa remise de prix, à laquelle nous avons assisté, il était ému et choqué. « Je vous avoue je m’y attendais pas du tout, je suis assez choqué car tout le monde méritait donc merci beaucoup… je sais plus quoi dire » vêtu d’un costume rose et de talons gris, le créateur est venu chercher son prix en étant ému et choqué.