Il y a quelques semaines, Snapchat avait annoncé la sortie de My AI, un nouveau chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. À ce moment-là, l’IA, qui se présentait comme un ami virtuel, était uniquement disponible pour les utilisateurs de Snapchat+. Désormais, My AI est disponible pour tous les utilisateurs en France.
« Lors d’une conversation par chat, My AI peut répondre à une question de quiz ardue, vous conseiller sur le cadeau idéal pour l’anniversaire de votre meilleure amie, vous aider à planifier une randonnée pour un long week-end, vous suggérer quoi cuisiner pour le dîner. My AI est là pour vous aider et pour vous connecter plus profondément aux personnes et aux choses qui vous tiennent le plus à cœur. » explique la plateforme Snapchat sur son site internet.
Snapchat : critiqué pour des failles de sécurité sur la nouvelle fonctionnalité
Le réseau social travaille constamment sur la fonctionnalité My AI, afin de l’améliorer et de la faire évoluer. Il est donc possible que les réponses de My AI comprennent un contenu incorrect, nuisible ou trompeur. My AI étant une fonctionnalité en pleine évolution, les utilisateurs doivent vérifier les réponses fournies par My AI avant de se fier aux informations.
Après sa sortie, les notes de Snapchat ont chuté sur l’App Store américain, tombant en dessous de deux étoiles. « My AI » a également été critiqué pour ses failles évidentes de sécurité. Étant basé sur une IA textuelle générative, il peut répondre de manière inappropriée, donner des conseils erronés ou même dangereux.
Une journaliste de BFM a testé le bot en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans, expliquant qu’elle avait rencontré un homme de 30 ans. Le bot a réagi en considérant que c’était une « bonne nouvelle » et a donné des conseils romantiques, sans se préoccuper de la différence d’âge ou des risques liés à une telle situation.
L’intelligence artificielle n’avait pas réagi avec inquiétude lorsque la fausse adolescente lui a confié son souhait de faire sa première fois avec un homme plus de deux fois plus âgé. Depuis, lorsqu’on reproduit une discussion du même type, le chatbot nous met en garde.

Snapchat semble avoir déjà corrigé des failles. © Capture BDM
De la publicité ciblée au cœur de cette nouvelle fonctionnalité
Selon le média spécialisé Engadget, le réseau social aurait déclaré que des publicités seraient maintenant intégrées à ce dispositif. Cette annonce a été faite par Snapchat lors du NewFronts, un événement dédié à la publicité en ligne, entre autres.
Ainsi, les utilisateurs verront très prochainement des publicités sponsorisées en lien avec leur conversation avec le bot. Par exemple, si un utilisateur demande au bot de l’aider à trouver un restaurant, l’interface pourra proposer des publicités pour des restaurants ou des services de livraison à proximité. Il en va de même pour les conversations portant sur des sujets tels que les jeux vidéo, les films ou même les voyages.
Comment supprimer cette nouvelle fonctionnalité ?
De nombreux utilisateurs ont exprimé leur agacement face au déploiement de My AI, le nouvel ami virtuel de Snapchat, qui s’affiche automatiquement en première position des discussions sur l’interface.
Si vous êtes également dans ce cas et que vous souhaitez supprimer My AI, la procédure n’est pas si simple car le retrait de cette fonctionnalité est réservé aux abonnées de la version payante de l’application.
Si vous êtes abonné à Snapchat+, et si vous souhaitez supprimer My AI , il suffit de suivre ces étapes :
- Dans votre onglet Chat, appuyez longuement sur My AI,
- Appuyez sur Réglages du Chat,
- Cliquez sur Effacer du fil de Chat.