Des chirurgiens esthétiques du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE) ont publié une tribune dans Le Parisien appelant à une réglementation plus stricte pour les produits de comblement injectables.
Des chirurgiens esthétiques demandent une réglementation plus stricte pour les produits de comblement injectables
Ils ont demandé l’interdiction de la vente d’acide hyaluronique et d’autres produits similaires sans ordonnance en pharmacie, ainsi que le contrôle de la distribution de ces produits pour empêcher les injecteurs non-médecins de pratiquer des actes illégaux.
Les professionnels ont mis en garde contre les complications souvent irréversibles telles que la septicémie, la gangrène et les hospitalisations en réanimation, qui peuvent engager le pronostic vital des patients. Ils ont signalé que des centaines d’injecteurs non-médecins pratiquent des actes illégaux sur la population, en particulier les jeunes et les plus vulnérables, en utilisant des publicités sur les réseaux sociaux. Les chirurgiens plasticiens ont souligné que les injecteurs s’approvisionnent directement en pharmacie ou sur certains distributeurs en ligne.
Des injecteurs illégaux pratiquent des actes esthétiques sur des jeunes femmes
Pendant ce temps, Le Parisien a rapporté qu’un procès avait eu lieu pour deux sœurs qui se sont présentées comme « injectrices en acide hyaluronique ». Elles ont réalisé des injections sur près de 600 jeunes femmes entre janvier 2020 et novembre 2022. Tout a basculé en mars 2021 lorsqu’une cliente mécontente a déposé une plainte.
Les deux sœurs ont été jugées pour avoir pratiqué des actes illégaux sur la population. Le parquet a requis 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 000 euros pour chacune des deux sœurs.
Des personnes s’injectent elles-mêmes des produits de comblement
Les professionnels ont également signalé des cas de personnes s’injectant elles-mêmes des produits de comblement, tels que l’acide hyaluronique, en suivant des vidéos en ligne, y compris des mineurs. Les chirurgiens esthétiques ont souligné que ces injections illégales étaient pourvoyeuses de complications souvent irréversibles et qu’elles n’avaient jamais été recensées en France en quarante ans de pratique.
Les chirurgiens esthétiques souhaitent que seuls les médecins habilités à la pratique de ces actes puissent délivrer ces produits
En conséquence, les chirurgiens esthétiques souhaitent que la vente d’acide hyaluronique et d’autres produits de comblement injectables soit contrôlée strictement et que leur délivrance ne soit faite qu’aux médecins habilités à la pratique de ces actes. Ils ont souligné que cela permettrait de garantir la sécurité des patients et de prévenir les complications souvent irréversibles.